Business : comment bien définir son prix de revient ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Pour gérer efficacement ses activités, il est nécessaire de connaître certaines données économiques et d’analyser ces données à bon escient. Parmi ceux-ci, on retrouve le coût du produit ou le prix du service, à partir desquels sont déterminée la marge bénéficiaire brute et le cout de vente. On verra comment le coût de revient est déterminé. Pensez à contacter votre comptable d’exploitation qui pourra vous accompagner dans cette démarche pour optimiser votre prix de vente et votre coût de revient.

Définition du coût de revient du produit

Le coût de revient est également appelé prix de revient. Il correspond à tous les coûts supportés par une société pour produire un service ou un bien. La marge brute, indicateur de base de la rentabilité ou non d’une opération, équivaux à la différence entre le prix de revient et le prix de vente HT. Le coût de revient permet de décomposer les différents coûts encourus au cours du cycle de production et donc faciliter la diminution de ces dépenses, il vous permet aussi de fixer votre prix de vente.

Détermination du coût de revient

Le coût de revient est calculé à partir des coûts directs et indirects. Coût de revient = coût total des frais directs et indirects/quantité de production.

Les frais directs sont des frais qui découlent directement de la prestation d’un service ou de la production d’un produit. Les frais peuvent être désignés comme directs lorsqu’ils peuvent être explicitement affectés à la fois à un produit et à une commande ou à un groupe de produits, à une activité spécifique.

Les frais indirects qui ne sont pas directement liés à la production du produit ou à l’exécution d’un service, mais qui sont indispensables au fonctionnement de l’entreprise. En général, il est nécessaire d’effectuer un calcul intermédiaire pour déterminer les charges indirectes.

Dans le cas où vous produisez différents services ou produits, le concept d’unité de travail est extrêmement important pour calculer les coûts indirects associés à la production d’un produit ou à la prestation d’un service. L’idée est de définir une unité de mesure dénommée unité d’œuvre, puis de déterminer la part de marché attribuée à chaque produit. En conséquence, l’unité d’œuvre peut répartir le coût des centres d’études entre les différents services et produits de l’entreprise.

Utilité du coût de revient

Le coût de revient est un élément très important de votre plan d’affaires. Effectivement, il vous permet de compter le prix de vente minimal de votre service ou produit dans le but de déterminer votre marge bénéficiaire brute dans un premier temps puis de déterminer ensuite le prix de vente. Dès que vous savez votre prix de revient, il est possible d’essayer de le réduire au maximum.

Plan du site