Business : comment maîtriser ses délais de paiement ?

Publié le : 29 juin 20223 mins de lecture

Manque à gagner, perturbation de la gestion financière, perte… les risques en cas de retard de paiement peuvent être nombreux. Voilà pourquoi les délais de paiement sont essentiels pour une entreprise. Il faut trouver des solutions rapidement puisque la réputation et les finances en sont impactées. En d’autres termes, il faut les maîtriser.

Un compte pro avec Paykrom

Les sites de gestion de paiement sont une excellente idée pour les jeunes sociétés qui souhaitent se faire aider. Il s’agit de professionnels, compétents et qualifiés, pour réaliser toutes les tâches en lien avec les paiements. Paykrom en fait partie. Vous pouvez découvrir les offres Paykrom en ligne si vous voulez ouvrir un compte pro pour votre entreprise. L’avantage, c’est la sécurité, mais aussi la fiabilité. Vous pouvez envoyer vos factures ainsi que les détails des différentes transactions. Il se charge ensuite de régler les paiements et s’assure qu’aucun retard n’ait lieu. En cas de souci, il fait le maximum pour réduire le délai de paiement. Vous êtes donc certains d’être payé à temps.

Respect de la règlementation sur les paiements professionnels

En ouvrant un compte pro, vous avez aussi un gage, une assurance. En fait, la loi a limité le délai de paiement maximum pour chaque secteur d’activité. Vous devriez vous y conformer. Généralement, le délai est de 45 jours à 60 jours. Vos clients y sont également soumis. Vous avez la garantie que vos clients vont respecter cette règle légale et donc que vous serez payé à temps, ou du moins dans les délais impartis par les textes.

À défaut, vos partenaires devront respecter les termes et conditions de votre contrat parce que le compte pro ne permet pas des retards au-delà du délai maximal. Les sanctions courent automatiquement après : indemnisations, amendes, pénalités, etc. Ce sérieux évite les retards possibles.

Un intercontrat avec un compte pro

Il est possible de prévoir un intercontrat ou un avenant au contrat initial en cas de retard avéré de paiement. Votre comte pro vous donne cette possibilité. Vous avez donc le droit d’éviter les pénalités d’abord, pour passer à une méthode plus souple, voire un règlement à l’amiable.

Pour les affaires, c’est toujours mieux que d’appliquer directement les sanctions. Vous êtes ainsi déchargé des tâches difficiles : des suivis de paiement, des relances clients et aussi des demandes d’explications, etc. Paykrom a automatisé le système pour que ces taches se fassent sans que vous n’ayez besoin de les commander. Ce qui est encore mieux que les logiciels de traitement de paie connus.

Plan du site