Création d’entreprise : qu’est ce qu’un dépôt de capital ?

L’attestation de dépôt de capital social est un document qui prouve que l’ensemble des actionnaires ont réuni des fonds, conformément aux statuts de l’entreprise. Cette pièce est essentielle si vous souhaitez obtenir l’immatriculation de votre société au RCS (Registre du Commerce des Sociétés), notamment votre extrait KBIS. Mais à quoi sert le dépôt de capital ? Comment créer un compte pro en ligne ?

À quoi sert le dépôt de capital ?

Le capital est le point de départ pour lancer une société. C’est aussi ce capital qui lui permet de se développer. La chance de survie est donc plus grande si le capital déposé est plus important lors de la création de l’entreprise. En cas de résultats annuels négatifs, le capital sert de réserve de prudence afin de prévenir toute situation de cessation de paiement. Il fait également partie de la dénomination sociale officielle de votre société. C’est un paramètre important si vous voulez obtenir un prêt auprès d’un établissement bancaire. Le capital social permet aussi de répartir les pouvoirs et les droits entre les actionnaires et les associés fondateurs. Une bonne répartition garantit la pérennité des investissements, de répartir les dividendes et de sécuriser les droits de vote. Notez que seuls les établissements de crédit ou les notaires (officiers ministériels) peuvent produire l’attestation de dépôt de capital.

Demander votre attestation de dépôt de capital social en ligne

Déposez votre capital social en ligne afin d’obtenir votre attestation de dépôt de capital en seulement 24 h. Oubliez donc les formalités administratives chronophages et surtout lourdes. Réalisez en quelques étapes la procédure en ligne. Notez bien que le dépôt de capital est facile à faire auprès du notaire. Toute la procédure est également transparente, simple et rapide. Vous n’aurez plus besoin d’attendre plusieurs jours pour obtenir votre attestation de capital social et ainsi lancer votre entreprise. Il suffit de préciser vos statuts juridiques et de fournir vos pièces justificatives et le notaire s’occupe du reste.

Dépôt de capital : comment créer un compte professionnel en ligne ?

La création d’un compte utilisateur est la première étape de votre dépôt de capital. Vous devez ensuite fournir vos justificatifs (montant des apports, documents d’identité des associés fondateurs, statuts juridiques paraphés, dépositaires des fonds, etc.). Vous pouvez après déposer votre capital social une fois les justificatifs validés par le notaire. Vous obtenez votre attestation de dépôt de capital dans les plus brefs délais. Vous pouvez ainsi immatriculer votre entreprise et obtenir votre KBIS grâce à cette attestation.

Plan du site