Pour tout individu professionnellement actif, s’épanouir dans son travail et voir sa carrière s’élancer est un idéal à atteindre. Pourtant, il n’est pas toujours évident d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, plus particulièrement pour les mères de famille. En effet, les 3 mois de congé de maternité étant écoulés, les préoccupations restent les mêmes pour toutes les mamans : comment faire garder son bout de chou ? C’est pour rassurer ces dernières qu’ont été créées les crèches d’entreprise.
Fonctionnement d’une crèche d’entreprise
La crèche d’entreprise est une structure dédiée à la garde des enfants du personnel d’une entreprise. Accueillant les enfants entre deux mois et quatre ans, ce type de crèche peut être mono-entreprise (pour une seule entreprise) ou inter-entreprise (pour plus d’une entreprise). Les crèches entreprises des PME se différencient des crèches des grandes firmes. En effet, si les premières constituent le résultat de négociations du personnel de l’entreprise avec des organismes privés, les secondes sont des crèches directement gérées par lesdites firmes pour leurs salariés. Généralement, la crèche d'entreprise se situe au sein même des locaux de l’entreprise ou, au pire, aux alentours de ceux-ci.
Crèches d'entreprise : de multiples avantages pour les salariés
Pour le salarié, une crèche pas loin de leur lieu de travail leur offre une assurance par rapport à la garde de leurs enfants. Pour les femmes allaitantes, cette alternative leur permet de réaliser des va-et-vient à intervalles réguliers pour donner le sein à leurs nourrissons. Désormais, avoir déposé son enfant à la garderie de l’autre bout de la ville n’est plus un motif de retard, les parents réalisent un gain de temps exceptionnel. Par ailleurs, la crèche d'entreprise est, par rapport aux crèches ordinaires, moins onéreuse. Bref, avec les crèches d’entreprise, les employés sont de plus en plus motivés pour à la fin, devenir davantage productifs.
Un accès facile pour les employés
La création d’une crèche d’entreprise n’est pas compliquée. En effet, il suffit pour l’employeur ou le comité d’entreprise de rechercher un prestataire et de négocier avec ce dernier, les conditions de garde. Pour les employés, trouver une place pour son enfant dans ce type de crèche est facile, voire évident. Des subventions par la CAF (Caisse d’allocations familiales) peuvent être allouées aux parents salariés désireux d’y intégrer leurs enfants, à condition de remplir quelques critères préalablement établis. Dès lors que ces subventions sont accordées, le prix à payer par les parents se limite à un tarif préférentiel, lequel est calculé en fonction de leur situation financière et familiale générale.