Gestion de stock : comment limiter les risques ?

Pour avoir une gestion des stocks idéale, vous devez toujours trouver un juste milieu entre le sur-stockage et la rupture de stock. Mais comment optimiser la gestion de vos stocks ? Comment limiter les risques dans la gestion de votre stockage ?

Comment optimiser la gestion des stocks ?

Pour optimiser la gestion de stock, deux écueils sont à éviter : la rupture de stock et le sur-stockage. Sachez que si vous vous retrouvez avec un sur-stockage, vous risquez de ne plus vous servir de ces matériaux. Vous perdez donc votre argent, car certains matériaux se détériorent dans le temps et ne se gardent pas longtemps. Pensez également où vous allez stocker vos matériaux avant de mettre au point votre méthode de gestion des stocks.

Le réapprovisionnement calendaire reste aujourd’hui la méthode de gestion des stocks la plus répandue. Pourtant, elle peut devenir un obstacle, car elle manque de flexibilité. De plus, le fournisseur organise son planning à l’avance, il n’est donc pas facile d’organiser la livraison plus tôt. Cependant, si vous vous faites livrer à l’avance le matériel que vous possédez déjà vous risquez certainement le sur-stockage.

Comment limiter les risques dans la gestion de stock ?

Pour minimiser les risques dans la gestion de stock, effectuez régulièrement la vérification des stocks d’éléments indispensables. Travaillez avec de nombreux fournisseurs pour éviter les retards de chantier et contrer les aléas qui peuvent bloquer votre activité. Faites aussi des achats groupés afin de réduire les frais de livraison et surtout le coût général des matériaux. Fixez le seuil critique pour vos stocks afin d’optimiser votre stockage et varier la quantité commandée. Réduisez la quantité des éléments que vous n’utilisez pas ou peu. Cela vous permet d’investir votre argent ailleurs et de libérer de l’espace.

Conseils essentiels pour optimiser la gestion de stock à 100 %

Votre entreprise s’expose à de nombreux risques qui concourent à la perte de chiffre d’affaires et de rentabilité en cas de mauvaise gestion de stock. Il est ainsi indispensable d’adopter une méthode de gestion des stocks bien définie. Sinon, vous risquez de perdre votre argent et votre temps.

Une bonne gestion de stock interne ne connaît ni stocks dormants, ni surstockage, ni rupture, à moins d’une faute intentionnelle. L’anticipation reste une alliée indispensable d’une gestion de stock agile. Équipez-vous donc d’un logiciel performant afin de contrôler en temps réel le niveau de vos stocks. Choisissez bien aussi vos méthodes d’entrées et de sorties en stock.

Plan du site