La création de factures

La création de factures

Publié le : 18 décembre 20226 mins de lecture

Les auto-entrepreneurs sont désormais plus de 2 millions sur le marché. Très sollicitée, cette formule d’entrepreneuriat offre la possibilité de s’essayer à une nouvelle activité principale ou complémentaire, sans pour autant prendre trop de risques. Les modalités d’inscription et de désinscription sont en effet très simples à réaliser. 

Cependant, il n’en reste pas moins que la gestion quotidienne de l’entreprise doit être effectuée avec beaucoup de rigueur, notamment au niveau de la comptabilité. Créer des devis, des factures, relancer les clients après la constatation d’impayés … devient très vite chronophage. De plus, ce travail demande quelques notions, principalement en matière de mentions obligatoires. 

Las de perdre du temps, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers les sites de facturation en ligne, déléguant ainsi cette tâche redondante. De plus, à partir du 1er janvier 2026, les micro-entreprises auront l’obligation, comme toutes les autres entreprises, d’émettre des factures sous format électronique. Certains anticipent ainsi l’arrivée de cette loi, en adhérant d’ores et déjà à un site de facturation. 

Les avantages 

Ils sont indéniables et participent à une bonne gestion quotidienne de l’entreprise. Ainsi, le gain de temps est l’un des premiers avantages, constaté par les utilisateurs. Les process deviennent plus rapides et prennent en charge l’automatisation des factures récurrentes, des acomptes, des délais de paiement, de l’envoi des factures et des devis, du paiement en ligne sécurisé des factures. D’autre part, les sites offrent une vue générale de la trésorerie. 

La centralisation des données n’est pas négligeable. Les données relatives à l’entreprise sont toutes « stockées » au même endroit en toute sécurité, évitant ainsi de longues heures de recherches dans les fichiers. D’autre part, le risque d’erreurs est réduit à zéro. Plus de doublons, d’erreurs de chiffres dans l’élaboration des documents comptables !

La conformité aux lois n’est pas un vain mot en comptabilité. Les mentions obligatoires évoluent et les sites de facturation en ligne mettent à jour automatiquement ces données, vous évitant ainsi de vérifier si vous répondez toujours aux règles strictes édictées par la loi. 

La personnalisation des documents est aussi une option intéressante. En effet, il vous sera permis d’apposer votre logo sur vos factures, vos devis et certains renseignements, tels que les conditions générales de vente ou des conditions particulières liées à votre activité. 

L’utilisation d’un site de facturation en ligne

Ces sites augmentent de façon exponentielle. Surfant sur la vague de la future obligation d’émettre des factures électroniques, beaucoup tentent d’appâter les entrepreneurs. Cependant, efficacité et simplicité restent les maîtres mots en matière de gestion comptable. Yoyolo.co répond parfaitement à ces deux critères. 

En effet, ce site propose de prendre en charge votre comptabilité de manière extrêmement simple. Dans un premier temps, votre profil sera complété. Identité de l’entreprise, logo éventuel, renseignements comptables vous seront demandés. Puis, les clients seront renseignés, avec les mêmes critères. Enfin, une liste de vos prestations détaillées est établie, avec mention du prix HT, une description, l’unité et la catégorie de prestation. 

Lorsque toutes ces données sont entrées dans le logiciel, la comptabilité devient alors un jeu d’enfant. Pour établir une facture ou un devis, il suffit de choisir le client et la prestation. Le reste est fait automatiquement. A noter, que vous pouvez à tout moment ajouter un élément manquant ou faire une modification sur une donnée existante. Ainsi, un nouveau client ou une nouvelle prestation peuvent être créés très rapidement. 

L’icône « factures » donne un aperçu immédiat des factures non payées, automatisant ainsi les relances éventuelles. D’autre part, un icône « débours » permet de tenir compte des dépenses, reprises par ailleurs dans les statistiques de ventes mensuelles. 

Vous pouvez tester gratuitement ce site. C’est d’ailleurs la meilleure façon de constater s’il répond à vos attentes ou non. Ensuite, pour une somme modique, Yoyolo.co vous propose une prise en charge totale de vos factures en ligne et l’envoi d’e-mails personnalisés à chacun de vos clients. D’autre part, vous pourrez accéder au service de réservation en ligne et à un tableau de déclarations mensuelles. De plus, les créateurs de Yoyolo.co, particulièrement disponibles pour leurs clients, répondront à vos questions en matière de développement de votre activité. 

Hormis l’obligation qui se profile pour le début de l’année 2026, adhérer à Yoyolo.co vous confère ainsi une tranquillité d’esprit et vous permet de dégager du temps pour votre cœur de métier.  

Plan du site