Paiements en ligne : comment garantir la sécurité de vos transactions ?

Paiements en ligne

Depuis quelques années, l’internet a changé la manière de l’opération commerciale. Grâce à lui, tout le monde peut réaliser ses paiements en ligne. Pourtant, dans le domaine du commerce électronique, il existe de nombreuses arnaques. Certains fraudeurs peuvent profiter des transactions en ligne pour pouvoir pirater les comptes bancaires des consommateurs. Pour éviter ces menaces, il faut mettre en place des mesures de protection afin de garantir les transactions en ligne.

 

Être en conformité à la norme PCI DSS et suivre le protocole SSL

Le Payment Card Industry Data Security Standards ou PCI DSS est la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement, développé par des émetteurs de carte de crédit. En effet, il a été créé en 2006 pour promouvoir la sécurité des données financières des clients. Le PCI DSS est aussi un ensemble d’exigences de sécurité pour les commerçants en ligne. Sachez que seuls ceux qui sont en conformité avec la norme PSI DSS pourront garder les données de carte de crédit. C’est-à-dire qu’avant d’accepter des paiements en ligne, il faut d’abord respecter les normes de sécurités. Pour être conforme aux normes, il faut quelques rapports de sécurité (auto-évaluation, balayage de sécurité et audit externe). Il existe un moyen simple pour assurer la sécurité des transactions en ligne, c’est le protocole SSL ou Security Sockets Layer. C’est un certificat qui permet de crypter les informations échangées avec un site web (informations des clients). Grâce à ce protocole, les données de carte de crédit seront cryptées et les arnaqueurs ne pourront pas les déchiffrer. Si vous voulez vous assurer que vous êtes sur une page cryptée, regardez si l’adresse web commence par « https ». Si vous avez vu ces lettres, cela signifie que le site web est crypté. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur « Slimpay ».

 

Ne pas enregistrer les coordonnées bancaires dans des sites non sécurisés

Enregistrer les données de paiements présente un réel danger pour les transactions. Il est donc possible que ces informations puissent être exposées aux cybercriminels et aux fraudeurs. Dans les transactions en ligne, certains consommateurs saisissent leurs noms ainsi que les détails de leurs paiements. En effet, il existe quelques applications et navigateurs internet qui proposent d’enregistrer les données bancaires afin de ne pas avoir à les taper de nouveau par la suite. Cependant, vous devez bien réfléchir avant de faire votre choix. Dans le cas où vous puissiez choisir de sauvegarder vos données, assurez-vous que le site utilise un service e-commerce (le protocole SSL). N’oubliez pas qu’il faut éviter de ne pas enregistrer vos coordonnées sur votre téléphone ou votre ordinateur. Pour un paiement sécurisé, il faut vérifier que la page est bien en sécurité. Vous ne devez pas également partager vos données personnelles, surtout votre mot de passe. Il est important de savoir que si un site vous demande ce type de coordonnées, cela signifie qu’il n’est pas fiable.

 

Utiliser un service de vérification d’adresse et une carte bancaire virtuelle

Le service de vérification d’adresse ou SVA est un outil de sécurité permettant de vérifier l’adresse de facturation. Il consiste à vérifier si l’adresse fournie par le propriétaire de la carte correspond à celle liée à la carte. S’il s’agit d’une transaction par carte de débit ou de crédit, l’adresse de facturation sera vérifiée après la demande d’autorisation du client. Ensuite, ce dernier va recevoir un code de réponse permettant de savoir si la transaction est acceptée. Pour valider un instant payment, il suffit de rentrer le code envoyé par la banque. Parfois, il est nécessaire d’ouvrir l’application de la banque pour que la transaction soit validée.

Autre que l’utilisation d’un SVA, il est également possible de sécuriser les coordonnées financières en entrant le code de sécurité de la carte. Il s’agit d’un code à 3 chiffres situé derrière la carte. Par ailleurs, certaines banques mettent à la disposition une carte bancaire virtuelle comportant un numéro de carte bancaire, un code de vérification et une date d’expiration. Cette carte permettra de simplifier les achats en ligne et de limiter les risques de piratages. 

Plan du site