Qu’est ce qu’un business plan ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Le business plan est un document synthétique qui permet à un entrepreneur de présenter son plan d’affaires ou son projet de développement de son entreprise. Que ce soit pour une création d’entreprise, un rachat ou une reprise, le business plan est souvent le document de référence qui va être présenté à toute personne désireuse de s’investir dans la Société en question. En effet, ce dernier contient globalement la nature des affaires pratiquées ou envisagées, les objectifs, les méthodes utilisées et même les modes de financement et les projections financières. Tout cela pour dire donc que chaque entrepreneur digne de ce nom, se doit de posséder un business plan pour naviguer dans les dédales de la gestion d’une entreprise.

Les objectifs du business plan

Le business plan sert plusieurs intérêts. D’une part, il sert à vérifier la viabilité d’un projet. Cet aspect de ce type de document est utile pour tous ceux qui veulent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. En effet, il va permettre de déterminer la pertinence et les chances de succès du projet d’un point de vue stratégique et financier. À travers ce document, l’entrepreneur aura une idée plus précise de ses plans concernant son affaire. De plus, le business plan permet également d’attirer de nouveaux partenaires financiers. Le business plan va ajouter à la crédibilité d’un projet d’entreprise puisqu’il contient normalement les objectifs à court et long terme ainsi que les plans stratégiques et financiers correspondant à ces derniers. De quoi mettre en confiance les potentiels investisseurs sur le sérieux et la viabilité du projet. Enfin, ce type de document peut servir de repère lors de la réalisation des projets avec bien sûr la possibilité d’en modifier les détails en chemin.

Le contenu du business plan

Ce type de document doit généralement présenter les activités de l’entreprise et l’étude du marché en terme d’opportunité commerciale. Il doit aussi présenter le plan financier et la stratégie à adopter pour se faire une place sur le marché. De plus, le document doit également présenter le type de management choisi et les compétences attendues de chaque partenaire, qu’ils soient techniques ou financiers, ainsi que les ressources financières utilisées.  

La rédaction du business plan

Ce type de document doit être rédigé par l’équipe de direction, s’il y en a, ou le responsable du projet. En bref, là ou les personnes qui ont les connaissances et la légitimité au sein de l’entreprise pour rédiger le plan. La difficulté de la réalisation de ce type de document fait, cependant, que beaucoup d’entrepreneurs font appel à des spécialistes ou à de l’aide extérieure dans la rédaction.

Plan du site