Business : comment sécuriser ses paiements ?

Publié le : 31 mars 20223 mins de lecture

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la France a dépensé 72 milliards d’euros sur Internet en 2016, soit une augmentation de près de 15 % par rapport à l’année précédente. Pour gagner en visibilité et augmenter son chiffre d’affaires en touchant de nouveaux clients, internet est sans égal. Mais ne vous improvisez pas le marchand en ligne souhaité, notamment lorsqu’il s’agit de fournir aux clients un cadre de paiement sécurisé.

Utilisez les services de votre banquier

Pour démarrer le e-commerce en toute sérénité, la solution la plus simple est de prendre rendez-vous avec votre conseiller. Pour vendre en ligne, il faut souscrire à un contrat de vente à distance auprès d’une banque. Ce dernier permet d’accepter les paiements à distance par des cartes bancaires notamment. Des solutions de paiement peuvent également être mises en œuvre sur le site web avec un certain nombre d’options de lutte contre la fraude et de sécurité.

La solution peut, d’une part, assurer la sécurité des paiements grâce au contrôle des cartes, au cryptage renforcé ou encore à la personnalisation d’un système d’authentification 3D secure, par exemple, un code que les clients reçoivent par SMS pour vérifier leurs achats. En revanche, elle tend à offrir de nouvelles possibilités d’amélioration du service client, comme l’acceptation des trois paiements sans frais ou des paiements en un clic.

Profitez de la sécurité du marché

Le fait est que 84 % du chiffre d’affaires du e-commerce est réalisé par 4,5 % des acteurs qu’est Amazon, La Fnac/Darty, La Redoute et d’autres grandes enseignes, mais ces géants ne sont pas forcément les commerçants ennemis des petites entreprises. Parce que beaucoup d’entre eux ont ouvert leurs pages internet à des vendeurs tiers via leurs places de marché. Pour les abonnements ou les commissions sur les articles vendus, ces grands de l’internet accueillent les produits du marchand.

Être sur le marché permet de bénéficier de la notoriété d’un grand site internet, mais aussi d’un certain nombre de services annexes, comme la gestion des stocks, parfois la logistique, et les systèmes de paiement pour les acheteurs.

Intégrez le paiement sécurisé

Pour que vos clients fassent confiance à un site internet, il est impératif de proposer des paiements sécurisés : PayPal est aussi l’un des plus fiables et des plus connus. N’hésitez pas à proposer un autre moyen de paiement comme la carte prépayée Mastercard de Paysafecard, qui sont très utiles, car elle permet aux acheteurs de ne pas fournir de code bancaire. Il est également recommandé de proposer des moyens de paiement plus classiques couramment utilisés par les internautes, tels que les virements bancaires.

Plan du site