Compte professionnel : quels sont les frais bancaires facturés ?

Publié le : 31 mars 20223 mins de lecture

L’ouverture d’un compte professionnel ou courant pour votre événement est une étape cruciale dans la vie d’un freelance. Qu’il s’agisse des obligations légales comme le besoin de déposer vos fonds ou des volontés de diviser vos avoirs, choisir un compte bancaire traditionnel ou un compte professionnel n’est pas une mince affaire. Il est difficile de voir clairement quelles sont les propositions disponibles sur les marchés, et il est difficile de connaitre à quoi répondent certains coûts. Les solutions numériques, notamment, séduisent de plus en plus les petits indépendants, comme les microentrepreneurs, qui souhaitent maîtriser tous les coûts tout en optimisant leurs activités.

Les frais de tenue de compte

Afin de profiter d’un compte bancaire, vous devez au moins calculer les frais de tenue de compte. Il s’agit de prélèvement bancaire, car la gestion des comptes bancaires nécessite en effet des ressources informatiques et humaines. Les frais de tenue de compte sont généralement compris entre 20 et 50 euros par mois selon les banques. Il convient de noter que certaines banques en ligne proposent une ouverture de compte bancaire professionnelle gratuite. C’est le cas du N26. AXA propose également un compte bancaire gratuit si votre volume de transactions trimestriel est d’au moins 900 EUR. Cette offre de compte gratuit est créée pour les inciter à ouvrir des comptes bancaires professionnels même si ce n’est pas obligatoire.

La commission de mouvement

Les banques tirent le meilleur profit des frais de transaction. Ceux-ci ne sont disponibles que sur les comptes professionnels et sont calculés en fonction de la valeur des transactions effectuées sur le compte, quel que soit le solde disponible. Les taux de commission de négociation pour les comptes professionnels s’appliquent à la valeur totale négociée. Les banques fixent elles-mêmes ce taux. Il varie de 0,5 % à 2 %. Sinon, ça vaut au moins entre 5 et 15 euros, selon les banques.

Les autres frais bancaires

Pendant la création d’un compte bancaire, celle-ci a la possibilité de souscrire à d’autres prestations. Il y a d’autres frais bancaire récurrent pour le compte bancaire d’entreprise. Ces coûts dépendent des services et offres personnalisés auxquels les clients souscrivent. Le coût de la gestion d’un compte bancaire pour une entreprise est compris dans une fourchette de prix assez large. Ils vont de 7 € à 380 € par mois, selon la banque et le type d’offre qu’elle propose. En plus du prélèvement automatique, il existe d’autres frais liés à la gestion d’un compte bancaire professionnel. Il s’agit de frais irréguliers qui surviennent à la demande du client lui-même ou en raison de son non-respect des limites fixées par la banque.

Plan du site